BIO

"Dans la lignée de Vian, Norge et autre langue bien pendue, Tout Finira Bien décoche des textes caustiques, percutants, surprenants. Fin, puissant, raffiné." Michel Ducodu

Gilles Bourgain | Chant, Flûte Traversière

Simon Tailleu | Contrebasse, basse électrique

Stéphan Caracci | Percussions, Batterie

Jordi Grognard | Saxophone, Clarinette

Yann Lecollaire | Clarinette basse

Naissance en 2008

Gilles Bourgain joue, chante, écrit et compose pour du théâtre, de la danse, du slam. En 2008, il décide avec Florent Hubert, compositeur érudit, de monter un répertoire de chansons. Gilles écrit, Florent arrange. Ils proposent alors à Simon Tailleu et Stéphan Caracci, étoiles montantes de la jeune scène de jazz, d’incarner et de tordre leur répertoire original. Né en novembre 2008, Tout Finira Bien est déjà programmé en juin 2009 au Festival international Métis de Saint-Denis (France), qui le révélera.

Premier Album "Mouton Mouillé" chez AhPon records

Le groupe tourne et détourne son répertoire sur les scènes parisiennes et de Bruxelles où vit Gilles Bourgain depuis 2006. Le groupe est renforcé par le son d’un trombone (Sébastien Llado). En 2011, le groupe sort son premier disque, « Mouton Mouillé », qui connaît un certain succès sur les radios ou émissions jazz (France Culture, FIP, La Troisième Oreille...).

 

La formation est légèrement retouchée en 2012. Le trombone devient clarinette basse pour mieux se fondre avec les autres bois. Yann Lecollaire (sax ténor) et Jordi Grognard (clarinette/sax), musiciens jazz de la scène bruxelloise, rejoignent l’aventure et le centre de gravité du groupe devient belge.

Lauréat de la Biennale de la Chanson Française de Belgique

En 2014, le groupe est lauréat de la Biennale de la Chanson Française de Belgique, et compose un nouveau répertoire. « Au Cœur » sortira en novembre 2016 chez Igloo Records / label Factice.

Parallèlement, Tout Finira Bien collabore avec Grand Corps Malade depuis ses débuts.

 

Pour les Chineurs

Dans la lignée de Boris Vian, ce poète-ingénieur décalé interroge son époque à travers les doutes et les sentiments d’un trentenaire en quête d’engagements.

Les arrangements de Florent Hubert et de Simon Tailleu sont subtils. Les instruments mélodiques acoustiques se frottent et dessinent le relief harmonique. Les chineurs mélomanes aiment la singularité de l’univers musical et poétique de Tout Finira Bien. Certains ont pu y retrouver le Jazz dans le ravin de Serge Gainsbourg, les mélopées de Claude Nougaro, le flottement libre de Dick Annegarn, et même la puissance évocatrice du Pierre et le Loup de Prokofiev.

 

Tout Finira Bien a collaboré avec Gil Mortio (co réalisation), Sarah Klenes (chœurs), Florent Hubert (arrangements), Julien Pontvianne (arrangements) pour la réalisation du disque « Au Cœur »

 

Follow us on:

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

© Tout Finira Bien 2016 - Dessins de Olivier Pé - Photos François-Xavier Cardon